LOZ POT ' FEST #1

samedi 08 juillet Parc Maury
Florac (48)

El Gato Negro (Pop sub tropicale , Toulouse )

gatonegro1opti
gatonegroopti2

EL GATO NEGRO Prince chat couronné de plumes, revient faire ses griffes en France en 2019.

Nourri de 15 années de voyages dans toute l’Amérique du sud. En immersion profonde dans les cumbia, salsa, paso, cha cha et boléro. Il rencontre des frères et sœurs de musique (La Yegros, Calypso Rose, Oxmo Puccino…). Avec un premier album « Cumbia Libre » vendu à 10 000 exemplaires, le combo tropical a enflammé le public français et européen. Escale après escale, 2018 a attiré l’oiseau-chat migrateur vers la francophonie, du Québec à Paris jusqu’au Burkina Faso. Créant un pont parfait avec son Amérique latine.

El Gato Negro est fier de rentrer au pays, nous présenter son 2éme album « Ouvre la porte » à paraître le 19 avril 2019. Enregistré entre Toulouse, Bogota, Mazunte et Ouagadougou et masterisé par la référence absolue Alex Gopher (Eddy de Pretto, Flavien Berger, Christine and the Queen). 12 titres naviguant entre français et espagnol pour un mix pop sub tropical, où le sable brûlant du pacifique se mélange au Macadam coloré de l’Afrique. Une nouvelle formation et un nouveau son, teinté par le balafon de Seydou Diabaté Kanazoé, les batteries de Cyril Atef (-M-, Bumcello) et la voix de Kandy Guira (Oumou Sangaré).

1ère Partie Zawia Fama (Gnawa rock , Marseille )

Cinq musiciens aux influences multiples mixent la musique Gnawa au rock, au Funk, pour un Groove original.

Bienvenue dans l’univers de la ZAWIA FAMA. Zone de transe.

Leur style s’ancre dans la musique Gnawa qui prend racine dans l’Afrique sub-saharienne ; elle permettait, au 18ème siècle, de relater l’histoire de la quête de liberté des esclaves africains.

Un cheminement similaire à ceux du blues et des musiques afro caribéennes et brésilienne.

Le brassage de la musique Gnawa avec des styles actuels rock, reggae et blues, donne ce goût relevé, épicé même, de ce que les Zawia appellent le GnaRock, mélange subtile et détonnant de leur son électro acoustique.

Leurs textes en arabe nous racontent une quête de liberté et d’affranchissement des frontières culturelles.

Comme un carnet de voyage mêlant l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent ; un témoignage musical et poétique porté par « une rythmique transcendante et lumineuse » qui permet aux Zawia de communier musicalement et corporellement avec son public.